Tâche finale originale
Cette tâche a été préparé pour la mettre en pratique en cours (presentiellement), les adaptations se trouvent sur Edmodo.
Le voyage de ma vie !
Lisez
ce modèle et répondez aux questions (ce texte est posté sur un Padlet qui
sera montré aux élèves) https://padlet.com/cosnautas1/t5pbkcmp2j7u :
J’ai visité
Paris, c’est la capitale de la France qui se trouve au nord. J’y suis allé pour
voir ses lieux d’intérêt et ses monuments.
1. J’ai visité
la tour Eiffel
C’est une tour
de fer de 324 mètres.
Cette tour est
très haute et grande. Ella a été construite par Gustav Eiffel. Il y a un parc
avec des arbres.
Je suis allé en
bus. J’ai acheté un billet qui a coûté 2 euros.
Pour entrer, il
faut payer. Je ne suis pas entré.
2. J’ai visité
le musée du Louvre
C’est un musée
situé dans un très grand palais.
On peut voir de
l’art et des antiquités.
J’y suis allé
en métro.
Pour entrer, il
ne faut pas payer si tu as moins de 26 ans. C’est gratuit pour les jeunes. Je
n’ai pas payé et je suis entré.
Transport
Pour aller en
France, la meilleure option est l’avion. J’ai acheté un billet il y a 2 mois et
il était cher.
J’ai pris
l’avion à Séville et je suis arrivé à l’aéroport Charles de Gaulle.
Après, je suis
allé à Paris en bus.
1.
Compréhension écrite du modèle :
Répondez à ces
questions :
Quelle est la
ville présentée ?
Quels sont les
monuments du modèle ?
Les monuments
sont gratuits ?
Comment peut-on
aller à Paris ?
Comment peut-on
aller visiter les monuments ?
Échange la
feuille avec ton camarade pour corriger.
2. Production écrite
Vous devez créer un
journal de voyage sur Padlet. Vous devez expliquer comment visiter une ville
francophone (Paris, Bruxelles, Bordeaux etc.) comme dans le modèle. Pour ce
faire, vous devez répondre à ces questions. Cherchez des informations à propos d’une
ville que vous aimez sur internet pour répondre.
Padlet :
1.
Donnez
un titre (ville à visiter).
2.
Décrivez
la ville en une phrase comme dans le modèle.
3.
Donnez
des informations sur un monument/ une activité touristique (localisation,
description, moyen de transport utilisé et prix). Ajoutez une image.
4.
Donnez
des informations sur un autre monument/ une activité touristique (localisation,
description, moyen de transport utilisé et prix). Ajoutez une image.
5.
Utilisez
le passé composé pour raconter au passé.
6.
Utilisez
le pronom « y » au moins une fois.
Évaluation : grille
d’évaluation professeur
Évaluation
|
|
|
|
L’élève donne un titre
|
|
|
|
L’élève décrit une visite dans une ville en une
phrase
|
|
|
|
L’élève écrit quel monument il a visité selon la
consigne
|
|
|
|
L’élève décrit un autre monument selon la
consigne
|
|
|
|
L’élève parle du prix des activités qu’il a fait
pendant le voyage
|
|
|
|
L’élève écrit les moyens de transport qu’il a
utilisé.
|
|
|
|
L’élève ajoute des images
|
|
|
|
L’élève utilise le lexique du tourisme travaillé
en cours
|
|
|
|
Le Padlet est bien présenté (mise en page)
|
|
|
|
L’élève utilise le pronom « y »
|
|
|
|
L’élève utilise le
passé composé pour raconter au passé (5-1) : __________
3. Production orale
Vous devez présenter
votre journal aux camarades du cours. Vous devez parler de la ville, des
monuments et des moyens de transport pour y aller. Il faut utiliser les
expressions travaillées en cours.
Grille de
co-évaluation (20%)
Évaluation
Élève qui présente :
Élève qui évalue :
|
|
|
L’élève présente une ville
|
|
|
L’élève décrit des monuments
|
|
|
L’élève parle des moyens de transport
|
|
|
L’élève présente sans lire
|
|
|
L’élève utilise le vocabulaire travaillé
|
|
|
Le professeur
utilisera une autre grille avec la prononciation (80%)
Évaluation
Élève qui présente :
|
|
|
L’élève présente une ville
|
|
|
L’élève décrit des monuments
|
|
|
L’élève parle des moyens de transport
|
|
|
L’élève présente sans lire
|
|
|
L’élève utilise le vocabulaire travaillé
|
|
|
L’élève explique d’une manière claire, en
regardant l’auditoire
|
|
|
L’élève prononce d’une manière correcte
|
|
|
L’élève utilise le
passé composé pour raconter au passé (5-1) : __________
Commentaires
Enregistrer un commentaire